Un adulte créatif est un enfant qui a survécu !

Ah bon ? Vous y croyez vous ? Moi oui, et mille fois oui !! Cette citation, empruntée à Ursula K. Le Guin, montre à quel point les contraintes du quotidien et les habitudes (pour ne pas dire la routine) nous enferment dans des schémas répétitifs qui nous empêchent de voir le monde qui nous entoure autrement. C’est ce qui bloque – en partie- le processus de créativité lorsqu’on est en recherche de solutions innovantes. Et ce, quelque soit votre domaine d’activité, votre fonction, votre âge, votre formation. C’est prouvé !

Plus on vieillit, moins on lâche prise

Depuis quelques années, j’ai décidé de commencer à enseigner à des étudiants en cursus marketing et communication sur la région nantaise. J’ai pu observer, en animant des semaines sur l’audace, en suivant des étudiants sur la création d’un projet innovant, ou en coachant des équipes en charge d’un challenge national, que les étudiants de 1ère année, tous frais sortis du bac, montraient un « lâcher prise » bien plus important que ceux des 3ème voire de 5ème année. les années qui passent formatent peu à peu ces adultes qui s’affirment en restreignant leur champ de vision et d’investigation. Quel dommage…

Par principe, tout m’intéresse

En entreprise, et dans la vie au quotidien, on constate cette récurrence de situations qui engendre la monotonie et enferme nos cerveaux en les rendant prisonniers du cerveau gauche, réduisant souvent à néant l’envie ou la possibilité de générer de nouvelles idées, d’innover. Oui, mais me direz-vous, comment faire pour libérer cette créativité dont nous rêvons tous ? Eh bien, commencer par se dire que c’est possible. C’est un bon début. Puis surtout se mettre en conditions favorables. Enfin, soyez CURIEUX !!! Cultivez l’ouverture d’esprit. Avec un principe que j’applique au quotidien et pour lequel je milite farouchement : « Par principe, tout m’intéresse. Et ensuite je vois, j’évalue, je trie. » Et surtout pas l’inverse, qui revient à tuer le moindre embryon de créativité.

C’est un sujet que j’aborderai avec passion et enthousiasme dans le cadre de l’Université Jules Verne, qui aura lieu le 6 juillet prochain sur le thème « La créativité, nouvelle stratégie compétitive ? ».

A cette question, on dira que j’ai une petite idée de la réponse…

Innover pour développer son business ? Sortez, bougez, allez au café !

Camion Givré mauves balnéaire 2016 Déguster une glace pour innoverS'inspirer pour trouver de nouvelles idées Galerie d'art St Guilhem 2016

Loin de moi l’idée de vous envoyer au bar tabac du coin pour trouver de nouvelles idées !! Mais commençons pour aborder ce sujet par un exemple tout aussi étrange, celui de la tarte aux pommes. Quel rapport avec l’innovation me direz-vous ? Patience, je vous explique.

ESPRIT CRÉATIF, ES-TU LA ?

Un chercheur a un jour décidé de mener une étude pour démontrer que l’esprit créatif est plus libre lorsque le cerveau et surtout les mains sont occupés.
Pour la démonstration, prenons 2 groupes équivalents et donnons leur le même cahier des charges, intégrant une recherche de solution… créative cela va de soi. Un groupe se met au travail, dans des conditions habituelles (salle de réunion, classe, table et blocs notes…), l’autre se rend dans une cuisine et commence à éplucher des kilos de pommes pour faire des tartes. Tout en pensant au brief bien sûr. Résultat ? Le groupe des apprentis pâtissiers sera plus créatif dans les idées proposées que les travailleurs… En résumé, pour libérer le cerveau droit (créatif), occupez le gauche (rationnel). CQFD

Transposons maintenant ce test à notre univers quotidien. Un quotidien surchargé, stressé, embouteillé….que l’on soit collaborateur, ou plus encore… responsable d’équipe, patron. Bref dans ce monde de fous, aucune place pour la tarte aux pommes. Peu importe, il existe bien d’autres façons d’aérer son esprit pour le libérer des entraves, de la censure, des règles et diktats qui l’empêchent de voir plus haut, plus loin et surtout… ailleurs. Là où votre entreprise pourrait se développer, trouver de nouveaux marchés, et inventer des solutions aux besoins inassouvis de vos futurs consommateurs.

OUVREZ GRAND VOS YEUX ET VOS OREILLES

Baladez-vous, écoutez, observez, regardez les vitrines, les magazines, les prospectus, la publicité, les JO… (on est en plein dedans !). But à 360°, soyez « Open Mind » comme l’on dit. La vraie bonne idée, celle « qui tue », arrive souvent de nulle part, lorsqu’on ne l’attend pas (ou plus). Tiens au fait, ne serait-ce pas quand on arrête de chercher que justement l’on trouve ? (A méditer…)

BOUGEZ, COUREZ, NAGEZ !

Que ce soit au pas, au trot ou au galop, à pied ou à vélo, sur terre ou dans l’eau, toute activité sportive est bonne pour vous libérer l’esprit. L’esprit créatif aura vite fait de prendre le dessus. Et là, vous devrez faire appel à votre mémoire ou à la fonction enregistrement de votre smartphone pour noter toutes les idées nouvelles qui surgissent parfois à vitesse grand V !

QUITTEZ VOTRE BUREAU POUR TRAVAILLER

Par quitter le bureau j’entends décider d’aller travailler ou réfléchir dans un lieu vivant, un café par exemple, une terrasse de bar, ou tout autre lieu de vie qui vous tente. On y retrouvera bien sûr le premier conseil qui vise à observer. Mais pas seulement. Ces lieux de vie offrent un brassage de dialogues, de situations, de décors tous aussi inspirants les uns que les autres. Et le niveau sonore souvent constaté permet au cerveau créatif d’être plus productif. Attention, je ne dis pas qu’assister à un concert, ou passer la nuit à côté du DJ vous permettra de trouver des solutions à chaque problématique… !!

Pour conclure, chez FORCE 44, les idées viennent de toute part : en marchant (sur le sable), en admirant des tableaux dans une galerie d’art (toute petite de préférence), en dégustant une glace artisanale sur les bords de Loire ou en nageant en musique (merci Speedo !).
Merci également à FastCompany et  Jack Foster / « How to get ideas » que je vous recommande pour approfondir le sujet. A très bientôt pour de nouvelles idées !!

Rêver c’est bon pour les idées !

Scan« C’est bien connu, les idées lumineuses surgissent plus souvent sous la douche qu’à se triturer les méninges scotché à son écran. » L’une des dernières idées, je l’ai eue pour un de mes clients en me faisant un brushing… eh oui ! Plus votre activité occupe votre cerveau gauche (celui qui analyse, décompose), plus votre cerveau droit peut vagabonder, délirer, explorer… et créer !! Faire une tarte aux pommes, nager en comptant ses longueurs, monter un meuble IKEA… autant d’occupations qui favoriseront la génération d’idées.

Votre capacité à innover dépend donc de votre capacité à lâcher prise. mais pas forcément tout le temps, rassurez-vous ! L’important -et le plus difficile aussi- est d’être capable d’actionner ces fonctions et ces 2 hémisphères en fonction des situations dans lesquelles vous vous trouvez, et des problématiques à résoudre.

Ça parait simple dit comme ça, non ? Pour en savoir plus il existe de nombreux sites. En suivant l’actu ce matin j’ai décidé de partager l’article « Devenir créatif pour les nuls« . Car oui, la bonne nouvelle, pour tous ceux qui ne se considère pas comme créatifs, c’est que ça se travaille !! Test cerveau droit cerveau gauche 🙂

En guise de conclusion je ne peux que vous recommander fortement le dernier numéro de MANAGEMENT, véritable mine d’or pour tous les curieux et passionnés de créativité dont je fais partie.