Innover pour développer son business ? Sortez, bougez, allez au café !

Camion Givré mauves balnéaire 2016 Déguster une glace pour innoverS'inspirer pour trouver de nouvelles idées Galerie d'art St Guilhem 2016

Loin de moi l’idée de vous envoyer au bar tabac du coin pour trouver de nouvelles idées !! Mais commençons pour aborder ce sujet par un exemple tout aussi étrange, celui de la tarte aux pommes. Quel rapport avec l’innovation me direz-vous ? Patience, je vous explique.

ESPRIT CRÉATIF, ES-TU LA ?

Un chercheur a un jour décidé de mener une étude pour démontrer que l’esprit créatif est plus libre lorsque le cerveau et surtout les mains sont occupés.
Pour la démonstration, prenons 2 groupes équivalents et donnons leur le même cahier des charges, intégrant une recherche de solution… créative cela va de soi. Un groupe se met au travail, dans des conditions habituelles (salle de réunion, classe, table et blocs notes…), l’autre se rend dans une cuisine et commence à éplucher des kilos de pommes pour faire des tartes. Tout en pensant au brief bien sûr. Résultat ? Le groupe des apprentis pâtissiers sera plus créatif dans les idées proposées que les travailleurs… En résumé, pour libérer le cerveau droit (créatif), occupez le gauche (rationnel). CQFD

Transposons maintenant ce test à notre univers quotidien. Un quotidien surchargé, stressé, embouteillé….que l’on soit collaborateur, ou plus encore… responsable d’équipe, patron. Bref dans ce monde de fous, aucune place pour la tarte aux pommes. Peu importe, il existe bien d’autres façons d’aérer son esprit pour le libérer des entraves, de la censure, des règles et diktats qui l’empêchent de voir plus haut, plus loin et surtout… ailleurs. Là où votre entreprise pourrait se développer, trouver de nouveaux marchés, et inventer des solutions aux besoins inassouvis de vos futurs consommateurs.

OUVREZ GRAND VOS YEUX ET VOS OREILLES

Baladez-vous, écoutez, observez, regardez les vitrines, les magazines, les prospectus, la publicité, les JO… (on est en plein dedans !). But à 360°, soyez « Open Mind » comme l’on dit. La vraie bonne idée, celle « qui tue », arrive souvent de nulle part, lorsqu’on ne l’attend pas (ou plus). Tiens au fait, ne serait-ce pas quand on arrête de chercher que justement l’on trouve ? (A méditer…)

BOUGEZ, COUREZ, NAGEZ !

Que ce soit au pas, au trot ou au galop, à pied ou à vélo, sur terre ou dans l’eau, toute activité sportive est bonne pour vous libérer l’esprit. L’esprit créatif aura vite fait de prendre le dessus. Et là, vous devrez faire appel à votre mémoire ou à la fonction enregistrement de votre smartphone pour noter toutes les idées nouvelles qui surgissent parfois à vitesse grand V !

QUITTEZ VOTRE BUREAU POUR TRAVAILLER

Par quitter le bureau j’entends décider d’aller travailler ou réfléchir dans un lieu vivant, un café par exemple, une terrasse de bar, ou tout autre lieu de vie qui vous tente. On y retrouvera bien sûr le premier conseil qui vise à observer. Mais pas seulement. Ces lieux de vie offrent un brassage de dialogues, de situations, de décors tous aussi inspirants les uns que les autres. Et le niveau sonore souvent constaté permet au cerveau créatif d’être plus productif. Attention, je ne dis pas qu’assister à un concert, ou passer la nuit à côté du DJ vous permettra de trouver des solutions à chaque problématique… !!

Pour conclure, chez FORCE 44, les idées viennent de toute part : en marchant (sur le sable), en admirant des tableaux dans une galerie d’art (toute petite de préférence), en dégustant une glace artisanale sur les bords de Loire ou en nageant en musique (merci Speedo !).
Merci également à FastCompany et  Jack Foster / « How to get ideas » que je vous recommande pour approfondir le sujet. A très bientôt pour de nouvelles idées !!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *