Un adulte créatif est un enfant qui a survécu !

Ah bon ? Vous y croyez vous ? Moi oui, et mille fois oui !! Cette citation, empruntée à Ursula K. Le Guin, montre à quel point les contraintes du quotidien et les habitudes (pour ne pas dire la routine) nous enferment dans des schémas répétitifs qui nous empêchent de voir le monde qui nous entoure autrement. C’est ce qui bloque – en partie- le processus de créativité lorsqu’on est en recherche de solutions innovantes. Et ce, quelque soit votre domaine d’activité, votre fonction, votre âge, votre formation. C’est prouvé !

Plus on vieillit, moins on lâche prise

Depuis quelques années, j’ai décidé de commencer à enseigner à des étudiants en cursus marketing et communication sur la région nantaise. J’ai pu observer, en animant des semaines sur l’audace, en suivant des étudiants sur la création d’un projet innovant, ou en coachant des équipes en charge d’un challenge national, que les étudiants de 1ère année, tous frais sortis du bac, montraient un « lâcher prise » bien plus important que ceux des 3ème voire de 5ème année. les années qui passent formatent peu à peu ces adultes qui s’affirment en restreignant leur champ de vision et d’investigation. Quel dommage…

Par principe, tout m’intéresse

En entreprise, et dans la vie au quotidien, on constate cette récurrence de situations qui engendre la monotonie et enferme nos cerveaux en les rendant prisonniers du cerveau gauche, réduisant souvent à néant l’envie ou la possibilité de générer de nouvelles idées, d’innover. Oui, mais me direz-vous, comment faire pour libérer cette créativité dont nous rêvons tous ? Eh bien, commencer par se dire que c’est possible. C’est un bon début. Puis surtout se mettre en conditions favorables. Enfin, soyez CURIEUX !!! Cultivez l’ouverture d’esprit. Avec un principe que j’applique au quotidien et pour lequel je milite farouchement : « Par principe, tout m’intéresse. Et ensuite je vois, j’évalue, je trie. » Et surtout pas l’inverse, qui revient à tuer le moindre embryon de créativité.

C’est un sujet que j’aborderai avec passion et enthousiasme dans le cadre de l’Université Jules Verne, qui aura lieu le 6 juillet prochain sur le thème « La créativité, nouvelle stratégie compétitive ? ».

A cette question, on dira que j’ai une petite idée de la réponse…

5 questions à se poser pour fidéliser vos clients avant l’été

déjeuner estival Soirée événementielle

 

 

 

 

 

 

Déjà le printemps, bientôt l’été ? L’arrivée des beaux jours est l’occasion pour les entreprises, quelle que soit leur taille, d’utiliser l’événementiel pour fidéliser leurs clients, en provoquant une rencontre avec eux, que votre activité soit sur le secteur du BtoB ou en BtoC.

POURQUOI CHOISIR l’EVENEMENT D’ENTREPRISE pour FIDELISER vos CLIENTS ?

Organiser un événement est un bon prétexte pour reprendre la parole vis à vis de vos clients, les solliciter pour leur donner envie de se déplacer.  C’est prouvé, les relations humaines renforcent naturellement les liens entre une entreprise et sa clientèle. Les échanges numériques se multipliant, la dématérialisation des échanges, qu’ils soient par mail, SMS ou même visioconférence ne remplaceront jamais la puissance et l’efficacité d’une rencontre en face à face, sur votre site de production si celui-ci le permet, ou dans un lieu différent si vous souhaitez événementialiser cette rencontre.

QUEL CONTENU pour QUEL EVENEMENT ?

Tout dépend de votre objectif et de vos cibles. Ce sont les 2 éléments indispensables et prioritaires que vous devez déterminer avant de vous lancer dans votre réflexion et de briefer une agence (Force 44, évidemment !). En effet, en expliquant précisément les enjeux de l’événement que vous souhaitez organiser, le contexte de cette rencontre, l’effet recherché, vous augmenterez la pertinence des préconisations que vous fera l’agence. Cela vous évitera de voir apparaître une liste d’animations « à la mode », ou de vous voir proposer des solutions certes tendances, mais inadaptées à votre public ou en décalage avec vos valeurs.

COMMENT DEFINIR votre BUDGET ?

Une fois encore, ce sont vos objectifs qui vont vous aider. Vous souhaitez « marquer le coup » pour une occasion mémorable ? Alors vous savez qu’il faudra sans doute investir un peu plus pour que cette occasion unique se traduise dans les moyens engagés (sans vous ruiner !). Vous pouvez aussi déterminer un montant maximum, pour la totalité de votre événement ou par invité.

COMMENT CHOISIR parmi les DIFFERENTES PROPOSITIONS ?

Faites-vous une grille de critères d’évaluation indispensables. Ne perdez pas de vue vos objectifs, le profil de votre cible, ce que vous voulez obtenir in fine. Vérifiez que les propositions respectent vos valeurs, et sont en adéquation avec votre image. Pensez à ce que vos clients diront une fois rentrés chez eux ou au bureau. Se mettre à leur place, c’est déjà vous projeter dans votre événement.

POURQUOI FAIRE APPEL à une AGENCE ? (et à FORCE 44)

Chez FORCE 44, nous concevons et réalisons des événements sur-mesure pour chacun de nos clients. Nous commençons par écouter, comprendre l’environnement et les valeurs de votre entreprise, vos enjeux. Puis nous nous mettons au travail et à la recherche du format et des prestations les plus adaptés à vos envies, à votre objectif. Nous dénichons des lieux insolites, (non à la salle de dîner basique et impersonnelle !), proposons des contenus originaux et surtout nous organisons de A à Z l’intégralité de votre événement. Pour que vous puissiez vous consacrer à vos invités, et non à la gestion de toute la logistique et la coordination que nécessite un événement (sans parler des imprévus)  pour générer des souvenirs mémorables.

Amoureux de notre belle région, nous faisons confiance à des prestataires locaux ou régionaux, que nous sélectionnons pour la qualité de leurs produits et leurs services, ainsi que pour leur proximité, évitant ainsi les frais de déplacement trop importants qui alourdissent parfois les budgets.

Alors, tentés par un événement sur-mesure pour renforcer les liens avec vos client, vos prospects ? Contactez-nous au 06.16.72.31.45 ou par mail : murielle.frambourt@wanadoo.fr

Innover pour développer son business ? Sortez, bougez, allez au café !

Camion Givré mauves balnéaire 2016 Déguster une glace pour innoverS'inspirer pour trouver de nouvelles idées Galerie d'art St Guilhem 2016

Loin de moi l’idée de vous envoyer au bar tabac du coin pour trouver de nouvelles idées !! Mais commençons pour aborder ce sujet par un exemple tout aussi étrange, celui de la tarte aux pommes. Quel rapport avec l’innovation me direz-vous ? Patience, je vous explique.

ESPRIT CRÉATIF, ES-TU LA ?

Un chercheur a un jour décidé de mener une étude pour démontrer que l’esprit créatif est plus libre lorsque le cerveau et surtout les mains sont occupés.
Pour la démonstration, prenons 2 groupes équivalents et donnons leur le même cahier des charges, intégrant une recherche de solution… créative cela va de soi. Un groupe se met au travail, dans des conditions habituelles (salle de réunion, classe, table et blocs notes…), l’autre se rend dans une cuisine et commence à éplucher des kilos de pommes pour faire des tartes. Tout en pensant au brief bien sûr. Résultat ? Le groupe des apprentis pâtissiers sera plus créatif dans les idées proposées que les travailleurs… En résumé, pour libérer le cerveau droit (créatif), occupez le gauche (rationnel). CQFD

Transposons maintenant ce test à notre univers quotidien. Un quotidien surchargé, stressé, embouteillé….que l’on soit collaborateur, ou plus encore… responsable d’équipe, patron. Bref dans ce monde de fous, aucune place pour la tarte aux pommes. Peu importe, il existe bien d’autres façons d’aérer son esprit pour le libérer des entraves, de la censure, des règles et diktats qui l’empêchent de voir plus haut, plus loin et surtout… ailleurs. Là où votre entreprise pourrait se développer, trouver de nouveaux marchés, et inventer des solutions aux besoins inassouvis de vos futurs consommateurs.

OUVREZ GRAND VOS YEUX ET VOS OREILLES

Baladez-vous, écoutez, observez, regardez les vitrines, les magazines, les prospectus, la publicité, les JO… (on est en plein dedans !). But à 360°, soyez « Open Mind » comme l’on dit. La vraie bonne idée, celle « qui tue », arrive souvent de nulle part, lorsqu’on ne l’attend pas (ou plus). Tiens au fait, ne serait-ce pas quand on arrête de chercher que justement l’on trouve ? (A méditer…)

BOUGEZ, COUREZ, NAGEZ !

Que ce soit au pas, au trot ou au galop, à pied ou à vélo, sur terre ou dans l’eau, toute activité sportive est bonne pour vous libérer l’esprit. L’esprit créatif aura vite fait de prendre le dessus. Et là, vous devrez faire appel à votre mémoire ou à la fonction enregistrement de votre smartphone pour noter toutes les idées nouvelles qui surgissent parfois à vitesse grand V !

QUITTEZ VOTRE BUREAU POUR TRAVAILLER

Par quitter le bureau j’entends décider d’aller travailler ou réfléchir dans un lieu vivant, un café par exemple, une terrasse de bar, ou tout autre lieu de vie qui vous tente. On y retrouvera bien sûr le premier conseil qui vise à observer. Mais pas seulement. Ces lieux de vie offrent un brassage de dialogues, de situations, de décors tous aussi inspirants les uns que les autres. Et le niveau sonore souvent constaté permet au cerveau créatif d’être plus productif. Attention, je ne dis pas qu’assister à un concert, ou passer la nuit à côté du DJ vous permettra de trouver des solutions à chaque problématique… !!

Pour conclure, chez FORCE 44, les idées viennent de toute part : en marchant (sur le sable), en admirant des tableaux dans une galerie d’art (toute petite de préférence), en dégustant une glace artisanale sur les bords de Loire ou en nageant en musique (merci Speedo !).
Merci également à FastCompany et  Jack Foster / « How to get ideas » que je vous recommande pour approfondir le sujet. A très bientôt pour de nouvelles idées !!

Organiser son anniversaire d’entreprise : 4 questions à se poser avant de décider

Ce week-end et jusqu’au 12 juin, Nantes fête les 120 du Belem. L’anniversaire d’un tel bâtiment est une occasion rêvée pour réaliser un événement d’envergure et communiquer dessus. Fêter son anniversaire peut également se révéler être une réelle opportunité pour une entreprise, un club ou une association. Encore faut-il se poser les bonnes questions.  Je vous en propose 4, incontournables.

?

 

1/ Qui inviter ?

Pour répondre à cette question, il faudra commencer par déterminer le ou les objectif(s) principaux de cet événement anniversaire.  Souhaitez-vous créer du trafic dans votre commerce ? Faire découvrir vos nouveaux locaux ? Présenter l’acquisition récente d’un nouvel équipement ? Ou au contraire avez-vous besoin de fédérer vos collaborateurs ? Renforcer la cohésion d’équipe ? Entretenir la relation avec vos clients ? Vos fournisseurs ?…. Comme vous le constatez, la liste peut-être longue.
Décider de fêter l’anniversaire d’une structure, qu’elle soit privée ou associative nécessite obligatoirement de réfléchir à cette notion d’objectifs. C’est en étant précis sur vos attentes que vous pourrez ensuite évaluer les résultats obtenus et l’efficacité de votre investissement.

2/ Quelle date choisir ?

Là aussi tout dépend. Vous avez une date précise ? Alors vous pouvez décider de capitaliser dessus car cela vous permettre de raconter une histoire, d’apporter du contenu et d’intéresser les cibles auxquelles vous vous adresserez. Mais vous pouvez également choisir une date qui vous arrange, voire une période, qui par exemple croise avec la saisonnalité de votre activité, ou au contraire une période de calme, ou encore le moment ou votre équipe commerciale et vous-même êtes plus disponibles.
Finalement, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée, c’est vous qui décidez !

3/ Faut-il forcément « faire la fête » ?

Tout dépend de vos objectifs et des cibles que vous souhaitez solliciter à l’occasion de cet événement (voir mon 1er paragraphe). Certaines entreprises en manquent d’actualité se servent d’un événement anniversaire pour faire parler d’elles. En effet communiquer sur votre anniversaire est un excellent prétexte pour créer un regain d’intérêt et donner l’occasion de faire parler de vous. On pourra dans ce cas choisir la mise en oeuvre d’un événementiel festif et rythmé, pour susciter l’intérêt et l’adhésion. Mais on peut à l’inverse imaginer des sessions beaucoup plus intimistes, en travaillant un concept de soirées privées dans lesquelles vous inviterez des clients privilégiés, ou des prospects à forte valeur.

4/ Ai-je besoin d’une agence pour organiser un événement entreprise  ?

La réussite d’un événement passe par plusieurs éléments complémentaires. Tout d’abord, être capable de déterminer un vrai concept, qui soit le fil rouge qui créera le lien entre toutes les étapes et les facettes de votre journée, de votre soirée ou de votre semaine. Ne pas oublier de faire le lien  avec les valeurs de l’entreprise, ou de la structure. C’est ce qui vous aidera pour trouver une idée originale et spécifique. La personnalisation de l’univers graphique, des décors, des activités proposées font également partie des prestations sur-mesure mises en oeuvre par l’agence FORCE 44. Enfin tout prendre en charge, gérer les imprévus et faire preuve d’un sens du détail aiguisé fait partie du travail et de l’accompagnement que propose FORCE 44 à toutes les professionnels qui lui font confiance en lui confiant leur événement.

A votre tour d’avoir une question ? N’hésitez pas à la poser au 06.16.72.31.45 ou sur notre onglet contact.

Se mettre au vert pour votre prochain séminaire ?

Domaine-des-Vaulx-Cabane-Bubble-tranquilitetente hamaccabane perchée

Quel intérêt pour les collaborateurs d’une entreprise ou pour son management à se mettre au vert ? Que peut-on imaginer comme événement sur-mesure pour répondre à cette envie ?  La réponse peut paraître toute simple, et se résumer à un objectif principal : FUIR la VILLE. (avec le retour de l’essence dans les stations-service vous me direz c’est plus simple !)

FUIR la VILLE, c’est aussi fuir la routine, s’éloigner de l’univers habituel et enfermant qui empêche de sortir du cadre, de trouver de nouvelles idées, d’innover. Donc se mettre au vert c’est permettre à une entreprise et ses équipes de favoriser la génération d’idées pour trouver des solutions inédites à une problématique vécue dans l’entreprise,  et identifier de nouveaux leviers de performance. Organiser un séminaire dans un environnement inattendu, un lieu insolite permet de renforcer les liens entre les collaborateurs, favorisant ainsi la cohésion de l’équipe.

Pour accompagner ses clients dans cette démarche, FORCE 44 crée des événements clés en main, en imaginant des solutions et des animations sur-mesure, adaptées aux objectifs de l’encadrement. Dormir dans un hamac au dessus de l’enclos des tigres, rejoindre sa cabane perchée en tyrolienne, se réveiller sous une bulle en plein cœur des vignes… en un mot tout est conçu pour créer des souvenirs uniques et valoriser l’engagement de chaque collaborateur. Utiliser des innovations pour justement prouver que l’on peut repousser les limites, être audacieux et envisager le quotidien différemment, font partie des credos de l’agence FORCE 44.

Pour donner du souffle à votre prochain événement d’entreprise, contactez-nous et suivez-nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Anniversaire d’entreprise, comment le rater ? Suivez le guide…

Un anniversaire raté personne n’en veut ! Et surtout pas les entreprises ou les marques, lorsqu’elles décident de communiquer en média sur cette occasion. Valoriser son expérience, les années passées à innover, à progresser, rendre hommage au passage aux collaborateurs qui ont fait cette success-story, on est forcément pour. Mais lorsqu’on découvre le spot diffusé par CARGLASS pour ses 30 ans… là on est beaucoup moins séduit. Dommage !

En effet, décider de fêter un anniversaire d’entreprise ne fait pas tout. Encore faut-il trouver une histoire à raconter, mettre en scène un contenu cohérent avec les valeurs de l’entreprise,  avec la dimension festive et très particulière que revêt un anniversaire, en respectant budget et plannings souvent serrés. C’est toute l’expertise et la maîtrise que  l’agence FORCE 44 propose à ses clients et aux entreprises qui lui font confiance pour concevoir et organiser un événementiel.

#STAYSTRONG, le nouveau mot d’ordre d’ACTIMEL

#staystrong ou si vous préférez, stay alive !!! C’est en effet le nouveau mot d’ordre d’ACTIMEL, cette petite boisson lactée énergique.

Après son positionnement de départ version alicament, qui fait du bien pour les petits comme pour les grands, voici que DANONE revoit sa plate-forme de marque pour nous donner des ailes… ou presque ! En tout cas c’est ce qui arrive à cette maîtresse qui lâche prise, et donne un vrai coup de frais à la marque ACTIMEL !

On avait eu droit à la petite bouteille spéciale retraités avec les actifs qui renforcent les défenses (2004), la version vitaminée (2012) qui contient des ferments en direct des fermes belges, et l’univers blanc, matinal et immaculé de la pub 2015… voici que l’on découvre pour 2016 une ambiance qui déménage !

Pour ma part ce qui est sûr c’est que ces 30 secondes vous donnent la pêche !!! La recette : un tube bien connu des années 70, une jolie prof qui fait valser ses élèves et hop, le tour est joué ! Parions que parmi les objectifs de la marque on y retrouvera un changement de cible par exemple ?  Parfois le renouveau rime avec simplicité…

Allez, fin du suspens voici ce spot très rythmé !

Clin d’oeil au BIDENDUM : une innovation en mode couette

Vous connaissez tous le BIBENDUM de la marque MICHELIN ? Et bien ce que j’ai décidé de partager avec vous n’a rien à voir. Sauf visuellement, peut-être. Partant de l’idée qu’on a tous envie de rester au chaud sous la couette, sauf en plein été peut-être, et que rien n’égale le confort et l’ambiance chaude et douillette de notre duvet bien aimé, la société SUVET a conçu des vêtements reprenant la matière et l’épaisseur de la couette. Mais plutôt qu’un long discours, voici l’illustration en images de ce BIDENDUM… Aussi insolite qu’inattendu !

Pour ceux qui préfèrent voyager léger, vous pouvez aussi opter pour AROS (anciennement HYPNOS), le sweat à capuche 2 en 1 avec oreiller intégré sorti en début d’année 2016.

Rêver c’est bon pour les idées !

Scan« C’est bien connu, les idées lumineuses surgissent plus souvent sous la douche qu’à se triturer les méninges scotché à son écran. » L’une des dernières idées, je l’ai eue pour un de mes clients en me faisant un brushing… eh oui ! Plus votre activité occupe votre cerveau gauche (celui qui analyse, décompose), plus votre cerveau droit peut vagabonder, délirer, explorer… et créer !! Faire une tarte aux pommes, nager en comptant ses longueurs, monter un meuble IKEA… autant d’occupations qui favoriseront la génération d’idées.

Votre capacité à innover dépend donc de votre capacité à lâcher prise. mais pas forcément tout le temps, rassurez-vous ! L’important -et le plus difficile aussi- est d’être capable d’actionner ces fonctions et ces 2 hémisphères en fonction des situations dans lesquelles vous vous trouvez, et des problématiques à résoudre.

Ça parait simple dit comme ça, non ? Pour en savoir plus il existe de nombreux sites. En suivant l’actu ce matin j’ai décidé de partager l’article « Devenir créatif pour les nuls« . Car oui, la bonne nouvelle, pour tous ceux qui ne se considère pas comme créatifs, c’est que ça se travaille !! Test cerveau droit cerveau gauche 🙂

En guise de conclusion je ne peux que vous recommander fortement le dernier numéro de MANAGEMENT, véritable mine d’or pour tous les curieux et passionnés de créativité dont je fais partie.